Politique publique

Une campagne de communication nationale pour mieux faire connaître le réseau France services

Membre depuis

9 mois 1 semaine
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, annonce le lancement d’une campagne de communication territorialisée, avec notamment la mise en œuvre d’une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire. À travers cette campagne, Stanislas Guerini souhaite que France services devienne un réflexe pour les Françaises et les Français qui ont besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives.

Cette campagne de communication s’articule autour de trois outils : 

  • Tout d’abord, une grande campagne d’affichage se déploie sur 15 000 panneaux partout en France hexagonale et ultra-marine, pour une durée d’une semaine. Ces affiches mettent à l’honneur les conseillers France services, ces voix et ces visages qui accompagnent au quotidien les usagers de ces services publics.
  • Cette campagne se décline, également, en supports de communication mis à la disposition des acteurs de terrain (porteurs de France services, opérateurs, préfectures, associations d’élus, conseillers France services eux-mêmes…) afin de mieux faire connaître les France services de leur territoire.
  • Enfin, à l’occasion de cette campagne, un site Internet à destination du grand public est mis en ligne pour aider les Français à trouver simplement la France services la plus proche de chez eux et à s’informer sur l’offre de services.

« France services c’est le retour de l’Etat en région, les campagnes, la France des bourgs et des villages, la France des sous-préfectures, comme la France des villes et des quartiers. France services, ce sont les services publics au cœur des territoires. C’est l’Etat qui dit à tous ses citoyens : la République tient ses promesses, elle vous considère, les pouvoirs publics agissent pour vous. J’ai voulu que cette campagne soit aux couleurs de ces agents qui rendent le service public, qui se dévouent chaque jour dans l’intérêt général, pour accompagner les Françaises et les Français. Un grand merci à Agnès, Jérémy, Tiffany, Laureen d’avoir accepté d’incarner partout en France ce qu’ils sont au quotidien : des garants de notre cohésion sociale »

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

France services est la concrétisation de la politique publique de réinvestissement massif dans les services publics sur tout le territoire, voulue par le président de la République : avec plus de 800 000 démarches réalisées par mois, plus de 9 usagers sur 10 satisfaits, et 18 millions d’accompagnements depuis 2020, France services est devenu un repère pour de nombreux Français. Stanislas Guerini a fixé l’objectif de proposer plus de services, avec l’entrée de nouveaux partenaires dans le réseau en 2024 pour distribuer le chèque énergie et aider sur MaPrimeRénov, et le développement du maillage national pour toucher les territoires les plus en retrait.

150 nouvelles France services ouvriront d’ici la fin de l’année 2023, ce qui portera leur nombre à 2 750. Comme voulu par le président de la République, chaque Français est aujourd’hui assuré de trouver un service public à vingt minutes de chez lui. Cette politique s’adresse, avant tout, à ceux qui sont les plus éloignés des services publics et des démarches administratives.

Un dispositif d’affichage publicitaire territorialisé de grande ampleur

Affiches nationales de la campagne de communication France services

A compter du 25 octobre pour les territoires métropolitains, et du 30 octobre pour les territoires d’outre-mer, les publicités France services seront visibles sur près de 15 000 panneaux en France, pour une durée de 7 jours.

Les affiches mettent en valeur de véritables conseillers France services, travaillant notamment dans les départements de la Charente, du Puy-de-Dôme et des Yvelines. 

Des supports de communication territorialisés

Exemple d'un flyer départemental pour le département du Nord

En complément du dispositif d’affichage publicitaire, le ministère a souhaité outiller l’ensemble des Préfectures de département et du réseau France services de supports de communication territorialisés.

Un kit de communication départementalisé a été créé et diffusé à chaque territoire. Il est composé d’un modèle d’affiche et de flyer avec les France services du territoire, ainsi que des affiches nationales. L’objectif est de pouvoir compléter le maillage d’affichage au plus près des habitants.

Politique publique Activé

Les subventions de fonctionnement versées aux France services seront augmentées pour atteindre 50 000 euros par an d’ici 2026

Membre depuis

9 mois 1 semaine
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé cet été une nouvelle augmentation de la subvention annuelle versée à chacune des plus de 2 600 France services qui couvrent désormais le territoire.

La dotation annuelle était passé de 30 000 euros à 35 000 euros en 2023, et sera progressivement portée à 50 000 euros d’ici à 2026. L’annonce est reçue très positivement par les porteurs des France services, majoritairement des collectivités territoriales. L’offre de services pourra ainsi être consolidée dans toutes les France services, en lien étroit avec les neuf partenaires nationaux. Au total, plus de 700 000 accompagnements sont réalisés chaque mois, dont 83% apportent une résolution à l’usager dès le premier rendez-vous.

Cette augmentation est la preuve d’une politique publique reconnue pour son efficacité, que le ministre souhaite ancrer dans la durée. Elle s’accompagne d’un doublement des crédits attribués à l’animation en janvier 2024 : une personne à temps plein sera affectée dans chaque département pour accompagner les structures dans leur développement et leurs activités.

Politique publique Activé

Un appel à manifestation d’intérêt pour améliorer l’aménagement des France services

Membre depuis

9 mois 1 semaine
Le 3 juillet dernier a été lancé par la Banque des Territoires un appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Lieux innovants, Lieux accueillants » à destination du réseau France services pour accompagner les France services dans l’amélioration de leur aménagement.

D’ici 2027, 1000 France services seront accompagnées dans la transformation de leur lieu pour améliorer la qualité d’accueil, grâce à la rénovation des espaces et l’amélioration de l’offre de services locale. Les travaux engagés dans le cadre de cet AMI sont aussi l’occasion d’améliorer la performance énergétique des locaux, pour que chaque usager soit reçu dans des lieux non seulement accueillants et fonctionnels, mais également répondant aux enjeux de la transition écologique.

« Lieu innovants, Lieux accueillant » s’inscrit dans une réflexion sur la structuration de l’offre de services locale. Afin de conduire au mieux cette structuration, la Banque des Territoires réalisera une analyse des données du territoire couplant les données de la France services, les données socio-démographiques du bassin de vie et les besoins remontés par les agents France services et leurs usagers.

Cet accompagnement proposé par la Banque des Territoires s’inscrit dans l’acte II du programme France services, partagé avec les associations d’élus. Il vise à consolider le maillage territorial notamment par « l’aller-vers », investir sur les compétences, renforcer la qualité de service et enrichir le bouquet de services.

Consultez le site de la Banque des Territoires pour obtenir plus d'information

Politique publique Activé

Stanislas Guerini et Dominique Faure annoncent 12,5 millions d'euros supplémentaires pour financer les maisons France services

Membre depuis

9 mois 1 semaine
Cette contribution permet de porter de 30 000 à 35 000 euros le montant de la subvention versée à chaque France services. L'État démontre ainsi sa volonté d'investir pour assurer la pérennité du réseau France services, en lien avec les collectivités.

Afin de rendre les services publics toujours plus accessibles aux Français, 150 nouveaux espaces France services sont prévus pour 2023. Le nombre d'espaces s'élèvera à 2750 sur tout le territoire français. Ces nouveaux espaces France services viennent renforcer le maillage territorial, et répondent à la promesse présidentielle d'avoir une France services à moins de 30 minutes de chez soi.

« Ces nouveaux moyens sont une excellente nouvelle pour les collectivités, pour les agents des France services et pour les usagers. Parce que France services est une politique publique qui porte ses fruits, nous continuons d'y investir, pour que les services publics soient toujours plus efficaces et accessibles à nos concitoyens. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

« Les nouveaux moyens dont sont dotés les France services permettront d'amplifier la dynamique du réseau et de pérenniser son maillage territorial. La hausse des financements pour les France services est un vrai coup de pouce en faveur des collectivités territoriales permettant de garantir la présence de deux agents d'accueil au sein de ces structures. Un service de proximité, c'est aussi un service où il y a de l'humain pour accueillir les usagers ! »

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Politique publique Activé

Vers un renforcement de l’accessibilité des services publics pour les étudiants dans les territoires

Membre depuis

9 mois 1 semaine
Sylvie Retailleau et Stanislas Guerini renforcent l’accessibilité des services publics pour les étudiants dans les territoires grâce à la signature d’un protocole d’expérimentation entre le réseau France services et le Cnous.

Améliorer l’accessibilité des services publics pour les étudiants dans les territoires. C’est l’objectif de la convention de partenariat signé, lundi 13 mars, par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme France services, et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Six départements pilotes

Dans six départements pilotes, les étudiantes et étudiants pourront désormais trouver au sein des espaces France services, à titre expérimental un accompagnement pour constituer leur dossier social étudiant (DSE), réaliser une demande de logement en cité universitaire Crous, ou découvrir les principales fonctionnalités du portail multi-services des Crous par exemple.

L’expérimentation d’une activité d’accueil et d’information de premier niveau sur les services rendus par les Crous auprès des étudiants en matière d’accompagnement social, sera effectuée dans toutes les unités de France services des six départements choisis par le Cnouset l’ANCT :

  • la Somme,
  • l’Aisne,
  • la Haute-Garonne,
  • l’Aveyron,
  • le Lot,
  • Hautes-Pyrénées.

L’expérimentation est prévue pour une durée de neuf mois, renouvelable six mois. Un bilan sera réalisé avant la fin de l’année 2023, avant une éventuelle généralisation au niveau national.

« Aujourd’hui, chaque Français bénéficie à moins de 30 minutes de chez lui d’une France services : ce maillage territorial est une force et une chance qu’il nous faut continuer de développer. A travers ce protocole, nous renforçons et simplifions l’accès aux services publics pour nos jeunes. Ainsi, dans les territoires expérimentateurs, les agents France services seront formés pour apporter des informations de premier niveau aux étudiants : c’est une avancée majeure ! J’ai bon espoir que cette expérimentation porte ses fruits »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Élargir le bouquet France services

Ce partenariat marque la volonté commune de l’État et du réseau des CROUS de construire une réponse adaptée en termes d’accès aux services publics pour les étudiants, où qu’ils se trouvent sur le territoire, tout en leur assurant une qualité de service renforcée.

Ce nouvel opérateur institutionnel vient s’ajouter aux neuf grands partenaires du bouquet France services tels que la Direction Générale des Finances Publiques, la Poste ou encore Pôle Emploi.

Politique publique Activé