Evénements du réseau

Journées France services : venez à la rencontre des conseillers du 2 au 14 octobre 2023 !

Membre depuis

1 année 1 mois
Du 2 au 14 octobre 2023, le réseau France services organise la troisième édition des Journées France services. Ateliers, animations, présentation des services, permanences des partenaires... Venez à la rencontre des conseillers France services partout en France.

Fort du succès des deux précédentes éditions, et afin d’augmenter la notoriété des services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans la France services la plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d’accès aux services publics.

Ils permettent en effet d’accéder en un seul lieu aux principaux organismes de service public pour y être accompagnés dans leurs démarches administratives. Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne… les conseillers France services sont formés à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches du quotidien.

Organisées à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des plus de 2 600 France services labellisées à ce jour, ces Journées France services auront lieu du 2 au 14 octobre 2023 partout en France.

Elles s’inscrivent directement dans une démarche “d’aller-vers” les usagers et une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service, au cœur du programme France services depuis son lancement.

Découvrez toutes les activités proposées à côté de chez vous sur la cartographie dédiée

Pour cette édition, ce sont déjà plus de 5 000 événements référencés et plus de 1 000 France services qui se sont mobilisées aux côtés des 9 opérateurs nationaux et partenaires locaux.

Les visiteurs pourront par exemple assister à :

  • une rencontre avec la Mission locale de Vimoutiers (Orne) au sujet des 16/25 déscolarisés suivi d’une présentation des services et du contrat d’engagement jeune ;
  • des ateliers sur la réforme des retraites animés par la Carsat (Charente, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle) ;
  • une exposition sur la thématique « Prévention des cyber-arnaques » (France services de Roseay-en-Brie en Seine-et-Marne) ;
  • un atelier sur l’illectronisme « Découverte du numérique » dans le Var (France services de Collobrières) ;
  • une démonstration d’impression 3D et des échanges sur les nouvelles technologies à La Réunion (France services Saint-Joseph) ;
  • une soirée « Octobre rose » avec les associations Les Champ’ Dragon Ladies, Actions croisées et Les Pelles Chalonnaises suivi de la diffusion d’un documentaire autour du cancer du sein (France services de Courtisols, Marne).
Journées France services : du 2 au 14 octobre 2023 Evénements du réseau Activé

Rencontres régionales France services Île-de-France

Membre depuis

1 année 1 mois
Le jeudi 11 mai 2023, l'Agence nationale de la cohésion des territoires organisait les Rencontres régionales France services de la région Île-de-France à la Maison de la Chimie à Paris. Objectif ? Réunir les conseillers de ce service public de proximité et ses partenaires afin d'échanger sur les bonnes pratiques et de mettre en lumière les initiatives locales.

Ces Rencontres régionales Île-de-France ont été introduites par une table ronde en présence de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, de Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et de Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires. 

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a présenté l’état d’avancement de l’Acte II de France services, notamment :

  • consolider le maillage territorial et renforcer la stratégie de « l’aller vers »,
  • investir sur les compétences des conseillers France services,
  • renforcer la qualité de service
  • et enrichir le bouquet de service.

Il a poursuivi avec un temps d’échanges direct avec les participants pour répondre aux questions des conseillers France services.

Photo 2
Photo 2 : Guillaume Clédière, directeur du programme France services à l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Guillaume Clédière, directeur du programme France services à l'Agence nationale de la cohésion des territoires, a ensuite présenté un état des lieux du réseau France services, à l'échelle nationale et régionale.

Une table ronde a clôturé la matinée autour de l'animation et de la structuration du réseau, animée par Alexandre Carlier, coordinateur qualité de services et animation du programme France services, en présence de : 

  • Laura Ravand, adjointe au chef de bureau de la coordination de la Préfecture de Seine-et-Marne ;
  • Rémi Mangin, chargé de mission animation des politiques publiques de la Préfecture du Val d'Oise ;
  • Guillaume Legouge, animateur départemental France services du Val de Marne ;
  • Ali Rih, animateur départemental France services des Yvelines. 

Chiffres clés du réseau France services dans la région Île-de-France

163 France services labellisées, dont 13 France services itinérantes

45 000 démarches accompagnées mensuellement en Île-de-France

94 % des usagers se déclarent satisfaits de l’accompagnement en France services

Evénements du réseau Activé

Rencontres régionales France services Normandie

Membre depuis

1 année 1 mois
Dans la cadre des Rencontres régionales France services, près de 220 conseillers se sont réunis, à Caen, le 6 avril dernier pour le rendez-vous de la région Normandie.

Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie et préfet de Seine-Maritime, et les différents partenaires du programme ont évoqué les perspectives du programme pour la fin de l’année.

Patrick Vautier, directeur adjoint du programme France services à l’ANCT, a présenté l’état d’avancement de l’acte II de France services, notamment :

  • consolider le maillage territorial et renforcer la stratégie de «l’aller vers» ;
  • investir sur les compétences des conseillers France services, ;
  • renforcer la qualité de service ;
  • et enrichir le bouquet de service.

Chiffres clés du réseau France services dans la région Normandie

159 France services labellisées, dont 12 France services itinérantes.

60 000 démarches accompagnées mensuellement en Normandie.

94 % des usagers se déclarent satisfaits de l’accompagnement en France services.

Evénements du réseau Activé

Plus de 5 000 événements locaux organisés dans le cadre des Journées portes ouvertes France services

Membre depuis

1 année 1 mois

Du 3 au 15 octobre, venez à la rencontre des agents France services à l'occasion des Journées portes ouvertes ! 

Inscription et renseignements auprès de votre France services.

À l’occasion de la seconde édition des journées portes ouvertes, les France services organisent partout en France de nombreux événements afin de faire connaître leur offre de service auprès de la population. Au total, ce sont plus de 5 000 événements organisés par les France services : animations partenaires, comité usagers, visites guidées, sessions de présentation, ateliers numériques, forum de l’emploi…

Deuxième édition des Journées portes ouvertes France services : venez à la rencontre des agents et des partenaires du 3 au 15 octobre 2022 !

Fort du succès de l’édition 2021, et afin d’augmenter la notoriété des services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans la France services la plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d’accès aux services publics.

Organisées à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des 2 379 France services labellisées à ce jour, ces journées portes ouvertes auront lieu du 3 au 15 octobre 2022, partout en France.

Elles s’inscrivent directement dans une démarche “d’aller-vers” les usagers et une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service, au cœur du programme France services depuis son lancement.

Plus de 5 000 événements locaux organisés dans le cadre des Journées portes ouvertes France services

Pour cette édition, ce sont plus de 5 000 événements déjà référencés et plus de 1 000 France services qui se sont mobilisées aux côtés des 9 partenaires nationaux et opérateurs locaux.

Les visiteurs pourront par exemple assister à :

  • une projection de la conférence en ligne « je prépare ma retraite » avec temps de question dédié à l’issue, dans la Sarthe (la France services communauté de communes de l'Orée de Bercé Belinois)
  • une exposition et guide « trucs et astuces pour réduire au quotidien votre consommation d’énergie et d’eau » mise en place par Rénov’Habitat Bretagne. (France services Communauté de communes Côte d'émeraude)
  • un atelier sur l'illectronisme “Les bases du numérique" à la Réunion (France services Bus Léla)
  • une soirée débat autour des violences conjugales et intra-familiales, en Mayenne, organisée aux côtés de la gendarmerie, de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, d’associations…(France services Gorron)
Evénements du réseau Activé