CAF : demander l'aide au logement
Je m'appelle Brice et je travaille à la Caisse Nationale des Allocations Familiales, le siège des CAF. Je vais vous expliquer comment faire votre demande d'aide personnelle au logement sur le site caf.fr.
Alors l'aide au logement, c'est quoi ? Il s'agit d'une allocation versée chaque mois pour vous aider à payer le loyer de votre résidence principale. Ce logement doit être un logement décent, c'est-à-dire conforme aux normes de santé et de sécurité. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté direct entre vous et le propriétaire.Il ne peut donc s'agir ni de vos parents ni de vos enfants. Si vous occupez un logement social type HLM ou CRUZ,l'aide est versée directement à votre bailleur qui la déduit ensuite du montant de votre loyer.
Dans les autres cas, l'aide au logement vous est versée directement, sauf si votre propriétaire souhaite la recevoir. Il est important d'effectuer votre demande dès votre emménagement afin de ne pas perdre de droit. Qui peut bénéficier de cette aide ? L'aide au logement concerne les foyers avec des revenus modestes, avec ou sans enfants à charge. Elle est également versée aux étudiants qu'ils résident dans un logement locatif ou dans un foyer par exemple. Le droit à l'aide au logement est déterminé en fonction de votre lieu de résidence, de la composition familiale et des ressources de votre foyer. Le montant de cette aide est calculé en fonction de vos ressources des 12 derniers mois. Il s'ajuste tous les 3 mois pour s'adapter au mieux à votre situation financière.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, n'hésitez pas à estimer votre droit grâce à notre simulateur sur le site CAF.fr dans la rubrique Aides et démarches. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Attention, le montant estimé est indicatif, seule la demande complète permet de calculer le montant exact de votre aide.
Comment faire votre demande ?
Si vous n'êtes pas allocataire et qu'il s'agit de votre première demande, commencez par créer votre espace personnel sur le site CAF.fr ou téléchargez l'application mobile CAF Mon Compte. Votre espace personnel vous permettra de suivre et d'effectuer vos démarches, mais aussi de visualiser le montant de vos droits et de vos paiements. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d'identité. Un numéro de portable ou une adresse mail vous sera également demandé pour sécuriser cet espace. Il ne vous reste plus qu'à créer votre mot de passe et le tour est joué.
Vous pouvez également utiliser France Connect, qui sécurise votre identité et facilite le pré-remplissage de certaines données. C'est plus simple et plus rapide. Si vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire vous est attribué.
Si vous êtes déjà allocataire, connectez-vous avec votre numéro de sécurité sociale ou votre identifiant provisoire et votre mot de passe. Un test d'accès vous permet de savoir en quelques questions si vous êtes éligible à cette allocation. Si c'est le cas, vous pouvez continuer sur la saisie de la demande. Pour cela, rassemblez et préparez toutes les informations et pièces justificatives nécessaires. Elles sont listées sur le premier écran. Si vous n'avez pas toutes ces informations, vous pouvez mettre en attente votre demande à chaque étape de la saisie pour la reprendre plus tard. Tout au long de votre démarche, des bulles d'aide vous expliquent certains termes et vous permettent de bien compléter votre demande. Vous pouvez aussi poser des questions sur le chatbot, accessible sur chaque écran.
Si vous n'êtes pas allocataire, vous devez déclarer les informations relatives aux membres de votre foyer et à votre logement. Si vous êtes déjà allocataire, vous n'avez qu'à confirmer ou actualiser votre profil et déclarer les informations relatives à votre logement. Vos revenus des 12 derniers mois sont récupérés automatiquement. Toutefois, certaines ressources, par exemple les pensions alimentaires reçues, ne peuvent pas l'être. Pour ces situations, le montant à déclarer est annuel.
Lorsque vous avez complété votre demande, un récapitulatif vous permet de vérifier les informations saisies. Vous pouvez les modifier en cliquant sur le crayon bleu si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur.
Deux informations à connaître si vous êtes étudiant. Vous n'avez aucune ressource à déclarer si vous êtes étudiant et que vous êtes âgé de moins de 28 ans. Pensez également à déclarer si vous êtes boursier. Nous en tiendrons compte pour le calcul de votre aide au logement. Si vos parents perçoivent des prestations familiales pour vous, les allocations familiales par exemple, votre demande d'aide au logement aura des conséquences sur le montant de leurs prestations. Ils peuvent se renseigner directement auprès de leur CAF pour connaître le montant éventuel de baisse de leur droit. Vous pourrez comparer le montant de cette baisse avec l'estimation de votre droit d'aide au logement et ainsi faire le bon choix. Une fois que vous êtes bénéficiaire de l'aide au logement, elle est recalculée tous les trois mois en fonction des ressources des douze derniers mois de votre foyer.
Selon votre situation professionnelle, soit nous recalculons automatiquement votre droit et vous n'aurez pas besoin de déclarer vos revenus, soit nous vous réclamons vos ressources et vous devez effectuer une déclaration tous les trois mois. Pensez à activer les notifications sur l'application mobile, ainsi nous vous alertons dès que vous avez une démarche à réaliser sur votre compte. N'oubliez pas de mettre à jour dans votre compte CAF tout changement dans votre situation familiale, votre situation professionnelle ou votre nouvelle adresse en cas de déménagement.
Voilà, je vous ai donné toutes les clés pour réaliser votre demande d'aide au logement. À très bientôt sur CAFFR, sur notre application mobile, dans nos points d'accueil physiques ou par téléphone au 3230.