34 nouvelles maisons France services pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien
Actualité | Publiée le 21 novembre 2024 | Mise à jour le 29 novembre 2024
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a dévoilé la liste des 34 nouvelles maisons France services labellisées à compter de novembre 2024. 2 800 France services seront labellisées d'ici à la fin d'année 2024.
France services, les services publics proches de vous, proches de chez vous
Depuis sa création, le réseau France services concrétise le retour d’une offre de service public à proximité de chaque usager. Aujourd’hui, 99,4% des usagers ont accès à une maison France services à moins de 20 minutes de chez eux. Les conseillers France services sont présents pour répondre à leurs besoins et les aider dans leurs démarches administratives du quotidien.
Les usagers peuvent trouver les réponses à leurs questions grâce à la formation des conseillers sur les démarches de nos onze opérateurs nationaux : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, le Chèque énergie et, l’Anah. Dès 2025, l’Urssaf complétera le bouquet de services du réseau.
Une nouvelle vague de labellisation pour renforcer le maillage territorial
La labellisation des 34 nouvelles maisons France services complète le maillage territorial du réseau France services avec une présence renforcée, notamment dans les espaces France Ruralités Revitalisation (FRR) ainsi qu’en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
11 d’entre elles sont situées en espaces France ruralités revitalisation (FRR), 11 ouvrent leurs portes en quartier prioritaire de la ville (QPV) et 3 bus sillonneront également les routes d’Outre-mer dès novembre 2024 dans le cadre des actions d’aller vers.
La liste complète des nouvelles labellisations est présente dans le communiqué de presse téléchargeable en bas de page.
Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 29,4 millions de demandes ont été accompagnées par les conseillers France services. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 96,1%, avec 86% des demandes résolues en une seule visite.